L’un des deux projets de base qui composent un bâtiment est le projet architectural et l’autre est le projet statique. Dans le projet architectural, l’objectif est de planifier le bâtiment en fonction des demandes et des besoins des utilisateurs. L’objectif du projet statique est la réalisation du projet architectural.

L’architecte conçoit en détail les espaces qui répondront aux besoins du bâtiment à construire, leurs relations entre eux, leurs proportions et les vues extérieures. Il dessine des plans distincts pour chaque étage du bâtiment. Exprime les plans d’étage dans le sens de la descente en coupant à partir du haut de la dalle. Dans le plan d’étage, les escaliers, les murs, les portes, les fenêtres, les types de revêtement sont détaillés avec leurs dimensions. Les colonnes, les poutres et les planchers du système porteur ne figurent pas dans le projet architectural (le système porteur est conçu par des ingénieurs civils dans le cadre d’un projet statique, comme nous le verrons plus loin).

Projet architectural : il comprend le plan du site indiquant l’emplacement du bâtiment sur le terrain, les plans des étages, toutes les vues des façades, au moins deux coupes verticales et le plan de la toiture. Ces projets sont organisés sous la forme de feuilles indiquant les dimensions détaillées, les élévations et les informations sur les matériaux. Les projets statiques et architecturaux peuvent être préparés à des échelles telles que 1/100, 1/50, 1/25.

Projet statique : conformément au projet architectural, préparé par les ingénieurs civils, dont les échelles sont déterminées en fonction de la taille et des caractéristiques du bâtiment, montrant les systèmes porteurs de béton armé, de maçonnerie, d’acier et de structures similaires en fonction de leurs types, tous les plans d’étage, y compris le plancher du sous-sol, les plans de toiture, leurs sections, leurs détails et leurs calculs. Lors de ces calculs, de la détermination des paramètres physiques du sol, de l’interaction sol-fondation-structure et de la conception des fondations, les normes relatives aux services d’ingénierie et les « Principes pour la préparation des rapports d’étude du sol et des fondations » publiés par le ministère sont respectés. Les ingénieurs civils doivent découper les plans d’étage à partir du haut de la dalle et les exprimer dans le sens de la hauteur.

Les projets statiques sont préparés par des sociétés de projets statiques disposant d’un certificat d’autorisation de la Chambre des ingénieurs civils. Les projets architecturaux, statiques, mécaniques et électriques doivent être préparés sous la coordination de l’architecte et approuvés par la municipalité concernée afin d’obtenir le permis de construire.

La structure du projet statique diffère selon que le matériau du système porteur utilisé est le béton armé ou l’acier. En général, les plans de la fondation, de l’équipement de la dalle, l’application des colonnes, les ouvertures des poutres de la fondation et de la dalle et tous leurs calculs, les longueurs des barres d’armature, leurs diamètres, leurs nombres et leurs emplacements sont inclus dans les feuilles. Les diamètres des barres d’armature sont exprimés en mm, mais l’unité de mesure du projet est le cm.

Le projet est présenté avec les informations de la page de couverture sur les feuilles à en-tête de l’entreprise qui le prépare. La page de couverture contient des informations sur la structure et le propriétaire du projet.

La lecture correcte du projet statique ainsi que sa préparation est une question qui doit être prise au sérieux.